Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Après les résultats de l’exercice, un bon bilan s’impose !

Après les résultats de l’exercice, un bon bilan s’impose !

Le printemps reste la période de l’année pendant laquelle sont réalisées une majorité des clôtures comptables. Dès que les documents provisoires sont prêts, un rendez-vous s’impose pour faire un tour d’horizon complet, prendre des décisions clés et fixer le cap pour les prochains exercices. Forts de leur neutralité, les conseillers d’entreprise de la Chambre d’agriculture vous aideront à tirer le meilleur de ce moment clé de l’année.

Profitez d’un regard panoramique au-delà de la comptabilité

« La remise des résultats est un temps fort qui vient clôturer l’année comptable écoulée. » rappelle Christophe Marconnet, responsable du pôle économie. « Un moment d’autant plus fort que la comptabilité est un poste de coût qui doit être valorisé bien au-delà des déclarations sociales et fiscales obligatoires. La remise des résultats traduit dans les chiffres le travail et les efforts réalisés par celles et ceux qui travaillent sur la ferme. C’est le moment de vérifier si les stratégies engagées ont été payantes et ont répondu aux divers objectifs fixés en particulier au niveau du résultat ». Certes, la comptabilité reflète le passé mais elle constitue une mine d’informations et d’indicateurs pour ceux qui savent les exploiter. Marges brutes, analyse des charges fixes, mesure de la rentabilité à partir des soldes intermédiaires de gestion constituent un premier niveau d’analyse. « Pour ceux qui choisissent de nous solliciter, le rôle des conseillers est d’abord de les aider à prendre de la hauteur sur leursituation pour préparer la clôture et faire des choix à partir des résultats provisoires. » complète Christophe Marconnet. Dans un environnement fluctuant, il n’est plus concevable de clôturer définitivement les comptes de l’année écoulée sans avoir discuté sérieusement des évolutions potentielles des différents ateliers, de l’exploitation dans son ensemble et des projets.

Des fiches individuelles pour se confronter à d’autres

La remise des résultats permet aussi de comparer ses chiffres à ceux des autres. Un exercice qui peut s’avérer délicat mais aussi rassurant. Un exercice d’autant plus pertinent qu’il existe des écarts importants de rentabilité pour des exploitations de la même orientation, de la même taille et sur un même secteur géographique. Les données sont confrontées aux références établies par la Chambre d’agriculture qui globalise les chiffres des deux centres de comptabilité du département. A partir de ces références, des fiches individuelles peuvent être établies pour se comparer sur une année et mesurer la trajectoire parcourue au cours des 4 années précédentes. L’accès aux références permet ainsi de mettre en avant et de chiffrer les marges de manœuvre qui peuvent encore exister quand l’exploitation fonctionne « en sous régime ». Une fois les points d’amélioration identifiés, reste à les traduire en évolutions possibles des pratiques, en lien avec les conseillers techniques. De nouveaux repères sont fixés ensemble et des échéances sont planifiées. Les futures « comptas » seront utilisées pour suivre les effets des modifications réalisées sur les résultats de l’atelier et l’EBE global de la ferme.

Décider pour demain

Lors de cette entrevue, vous analyserez également les équilibres financiers et la situation financière de l’exploitation. Une fois compris les incidences des choix du passé notamment sur la trésorerie vient le temps de se projeter : quelles stratégies pour financer des investissements, conforter la situation financière, rembourser les comptes associés, transmettre et financer le capital ? Quelles conséquences sur les équilibres si mon conjoint ou mon enfant change de statut social ? Si je m’oriente vers un autre système, etc… La remise des résultats, c’est finalement bien comprendre le passé pour mieux préparer demain. Cela vous mobilisera au maximum ½ journée pour un coût raisonnable. Alors pourquoi ne pas l’essayer avec un conseiller d’entreprise en partenariat avec votre comptable et faire rentrer cette démarche dans les temps forts de l’année ?

Service économie – conseil d’entreprise
Mail : christophe.marconnet@remove-this.moselle.chambagri.fr