Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Aquae Seille: retour sur la rencontre technique du 13 juin

Aquae Seille: retour sur la rencontre technique du 13 juin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

sdr

Agriculture bio: quels enseignements retenir?

Une quarantaine d’agriculteurs se sont retrouvés sur la ferme du Stranhoff de la famille Metzger à Guermange pour échanger sur le thème de l’agriculture biologique. Cette rencontre était organisée dans le cadre de l’opération AgriMieux Aquae Seille, opération qui vise à améliorer, voire reconquérir la qualité de l’eau du bassin versant de la Seille.

 

Au programme :

- Agriculture Biologique : une conversion, ça se réfléchit !

- Premières conclusions après deux ans de conversion du GAEC de Stranhoff

- Tour de plaine des parcelles du GAEC de Stranhoff.

Cette rencontre a été animée par les conseillers de la Chambre d’agriculture de la Moselle.

Alice ALBERT, conseillère environnement a introduit l’après-midi pour rappeler les différents outils pour préserver la qualité de l’eau. L’AB comme système de culture répond amplement à cet objectif.

Olivier BOHN, conseiller d’entreprise est intervenu pour la partie étude de faisabilité d’une conversion. Il a présenté l’organisation mise en place à la Chambre d’agriculture. Cette organisation a pour objectif de répondre aux exploitants  s’intéressant à l’AB. Pour illustrer ses propos, les chiffres du GAEC du Stranhoff ont été décortiqués après deux ans de conversion.

Pour finir, Pierre DOLLÉ, conseiller agronome spécialisé en AB a animé le tour de ferme et de plaine de l’exploitation : visite de l’installation de stockage avec trieur, méteils, semis de luzerne sous couvert de blé…

 

Une journée réussie, tous les ingrédients étaient réunis : l’accueil des exploitants, une assemblée dense et intéressée, de belles réalisations à montrer, des compétences aux nombreuses questions…et pour ne rien gâcher le temps était de la partie !