Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ça boite chez moi ! Bilan des portes ouvertes lait 2019

Ça boite chez moi ! Bilan des portes ouvertes lait 2019

Portes ouvertes au Gaec Ovis à Solgne le 22 février

Cette année les portes ouvertes lait se sont déroulées du 19 février au 1er mars sur la thématique des boiteries en élevage laitier. La météo fut très clémente et propice aux travaux des champs plutôt qu’aux réunions techniques. Malgré cela, le bilan est positif avec 120 personnes qui se sont déplacées sur les dates.

Depuis plus de 15 ans, la Chambre d’Agriculture de la Moselle organise des portes ouvertes lait sur des après-midi avec une partie en salle et une visite d’exploitation qui se termine par un moment convivial autour d’un café et d’une collation. Ces actions de sensibilisation et de communication sont l’occasion de favoriser les échanges sur une thématique puis de confronter les idées sur un cas concret qu’est la visite de l’exploitation qui nous ouvre ses portes.

Alliance 3CE

En préambule, un rapide état des lieux de l’Alliance 3CE (Chambres d’agriculture, Contrôle de Performances et Conseil en Elevage) a été fait, c’est aujourd’hui une mutualisation de moyens et compétences des services élevages de 7 départements (Alsace, Lorraine et Haute-Marne) pour un portefeuille de clients réguliers de 1 500 élevages. Ensuite, une communication a été faite sur les différents nouveaux services déployés depuis 2 ans et ceux à venir en matière de conseil en élevage laitier en Moselle. A savoir, une carte de service commune d’accompagnement des éleveurs sera déployée sur l’ensemble de la zone 3CE à l’horizon 2020 ou 2021.

« En marche pour la prévention et la réduction des coûts liés à la pathologie des boiteries en élevages laitiers »

Cette phrase d’accroche résume bien les différentes présentations préparées et exposées par les conseillers lait lors de ces après-midi. Les boiteries sont la troisième cause de réforme en élevage laitier après les problèmes de qualité du lait et de reproduction. C’est également la troisième pathologie en termes d’impact économique. Le coût moyen d’une boiterie est de 289 € mais peut facilement dépasser 600 € dans les cas les plus extrêmes.

Thématique des boiteries

Elle a été traitée sous trois angles principaux : anatomie, environnement/bâtiment et alimentation. Les présentations de l’anatomie du pied et des différentes maladies d’ordre infectieux, non infectieux ou mixtes ont permis aux éleveurs d’utiliser le même langage et de caractériser avec les différentes prévalences s’il a y a une problématique boiterie ou non dans leur exploitation. Puis différents rappels ont été faits sur le confort des animaux et le lien direct avec la santé du pied : maîtrise de l’humidité en bâtiment, réglages des logettes, rainurage des allées, confection des chemins d’accès en pâture, réalisation des pédiluves … De plus, des débats ont eu lieu sur les bonnes pratiques de parage ; vérification des pattes de toutes les primipares après 2 mois de lactation, parer uniquement les vaches boiteuses et faire intervenir régulièrement (éleveur/pareur/vétérinaire) pour corriger les défauts d’aplombs ou de locomotion en cas de fréquentes boiteries. Ne plus parer systématiquement 1 fois par an toutes les vaches, même celles qui ne boitent pas ! Enfin, les liens entre l’alimentation et les boiteries ont été présentés, notamment par rapport à l’acidose subaiguë du rumen, le déficit énergétique et les carences marquées en minéral.

Vous pouvez retrouver les supports de présentation des portes ouvertes sur le site internet de la Chambre d’agriculture. Ils vous permettront d’entamer une démarche de recherches des causes et de maîtrise de cette problématique avec votre conseiller lait, pareur ou vétérinaire.

GRESSET Arnaud, responsable de l’équipe conseil lait
Service élevage
Tél : 03.87.66.12.45