Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ça boite chez moi ?

Ça boite chez moi ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture de la Moselle organise comme depuis plus de 15 ans ses portes ouvertes Lait au mois de février. Ces rencontres seront l’occasion d’échanger entre éleveurs et conseillers lait sur la thématique des boiteries en élevage laitier.

En marche pour la prévention et la réduction des coûts liés à cette pathologie.

Après les mammites et l’infécondité, les boiteries sont la troisième pathologie présente en élevage laitier en termes de prévalence, fréquence et impact financier. Les vaches atteintes produisent en moyenne 35 % de lait en moins sur leur lactation, nécessite un délai de 30 jours supplémentaires pour être fécondées et au final leur risque de réforme est multiplié par 3. L’impact financier des boiteries peut grimper à 600 € par vache atteinte en comptabilisant les coûts directs (baisse de production, frais vétérinaires, temps de travail,…) et les coûts indirects (infécondité, réforme, …).

patte atteinte d'un ulcère de la sole

 

Cette thématique sera traitée par les conseillers sous les angles de la prévention, protocoles d’action, conseils en bâtiment et alimentation. Nous sommes très heureux de vous retrouver lors des prochaines dates et lieux ci-contre.

Arnaud GRESSET, responsable de l’équipe conseil lait
Service élevage
Tél : 03.87.66.12.46
mail : arnaud.gresset@remove-this.moselle.chambagri.fr