Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseil en élevage lait avec une caméra !

Conseil en élevage lait avec une caméra !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture de la Moselle teste, depuis l’automne 2018, l’utilisation de la Caméra Time Laps® dans le cadre du conseil en élevage avec les objectifs d’innover dans l’approche conseil et d’améliorer l’efficacité alimentaire des troupeaux laitiers.

Comment ça fonctionne ?

La caméra est mise en place 24 h en élevage et prend des photos suivant un réglage toutes les 5 secondes pour permettre de condenser le film d’une journée complète en 45 min environ  (ou 25 minutes s’il y a réglage de photos toutes les 10 secondes). Le film est ensuite visionné par le conseiller pour permettre la rédaction d’un compte-rendu avec des préconisations d’amélioration.

Quels sont les éléments observés ?

Nous observons le comportement des vaches, la prise de nourriture, les déplacements des animaux et le confort dans les bâtiments ainsi que les pratiques des éleveurs concernant la conduite du troupeau. L’accessibilité à la nourriture et le comportement des vaches est particulièrement scruté pendant la nuit.

Quels sont les avantages de cette nouvelle démarche ?

La caméra est un outil très pédagogique pour permettre de mieux asseoir le conseil. Les images sont envoyées aux éleveurs de manière à ce qu’ils puissent aussi observer leur troupeau. Cela permet également de visionner sur la conduite alimentaire d'un cycle de 24 h en beaucoup moins de temps.

Quels sont les préconisations et les effets attendus ?

Les principales préconisations portent sur la quantité de fourrages accessible aux animaux sur la nuit, l’heure des repousses de la ration (soit par les éleveurs, soit par les robots repousses fourrages), l’homogénéité de la ration pour limiter le tri, les heures de passages des racleurs et le réglage des logettes. Les effets attendus portent sur l’efficacité alimentaire, une meilleure valorisation de la ration distribuée par une consommation plus régulière et sans tri, le temps de couchage et la rumination pour améliorer les performances des laitières.

L’utilisation de la caméra en élevage est accessible à tous les éleveurs du département sans surcoût dans toutes les prestations de conseil lait.

Arnaud GRESSET,  responsable de l’équipe conseil lait et expert nutrition
Service élevage
Tél : 03.87.66.12.46
mail : arnaud.gresset@remove-this.moselle.chambagri.fr