Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Face à l’accroissement des risques en agriculture, des réponses seront données lors du forum Risk’agri

Face à l’accroissement des risques en agriculture, des réponses seront données lors du forum Risk’agri

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le forum Risk’Agri, qui aura lieu le mardi 28 janvier, est organisé par la Chambre d’agriculture de la Moselle et est à destination des agriculteurs Mosellans, des étudiants en agricultures (lycées) et ouvert aux professionnels (banques, OPA, etc). L’objectif de l’évènement est de sensibiliser les exploitants agricoles aux différents risques inhérents à leur activité professionnelle (climatique, environnementale, maladie, accident, incendie, etc…).

Le risque humain en agriculture

Pour cette seconde édition, après avoir mis un focus sur le risque climatique, le risque humain en agriculture (accident, maladie,..) sera abordé. Ce forum bi-annuel est unique en France, la Moselle est le premier département à avoir mis un focus sur la gestion des risques en agriculture sous forme de forum. Cela s’explique par la spécialisation d’un conseiller d’entreprise sur la gestion des risques depuis maintenant 10 ans qui intervient au niveau national pour former exploitants et conseillers d’organismes agricoles sur cette thématique.
 

Une conférence et des ateliers participatifs

Une conférence sur « le risque humain en agriculture, un aléa incontournable et prioritaire dans la gestion des risques en agriculture » composera la première partie du forum.

Puis, les exploitants seront invités à s’orienter sur des ateliers traitant différentes thématiques :

- la prévention des chutes en hauteur, aides financières pour la prévention (CAAAM et MSA). Mise en évidence du risque et des moyens existants pour s’en prémunir avec les subventions possibles pour s’équiper.

- les gestes de premiers secours (Alain BADOC, conseiller à la Chambre d’agriculture et pompier bénévole). Sensibilisation aux gestes de premiers secours, témoignages, informations.

- prévention de la maladie de Lyme pour les agriculteurs et les forestiers (MSA). La transmission de la maladie, les moyens de prévention et les bons gestes à réaliser en cas

de piqure de tiques.

- assureurs : échanges libres (couverture, sensibilisation, etc…), présentation d’outils de sensibilisation.

 

 

Rendez-vous le

mardi 28 janvier 2020 de 13h45 à 17h30

à CHATEAU SALINS

 (Lycée agricole du Val de seille, 40 route de Strasbourg à l’amphithéâtre)

 

Pour vous inscrire :

Natacha ORS
Tél. : 03 87 66 04 41
Mail : natacha.ors@remove-this.moselle.chambagri.fr

www.moselle.chambre-agriculture.fr