Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Chambre d’agriculture aux journées Portes Ouvertes des lycées agricoles

La Chambre d’agriculture aux journées Portes Ouvertes des lycées agricoles

L’équipe Contrôle de Performance Lait du service Elevage a animé un stand pour présenter le métier d’agent technique.

L’équipe CPL

C’est une équipe composée de 20 femmes et hommes âgés de 19 à 55 ans.
Le métier de base consiste en la réalisation d’une pesée selon un protocole donné en suivant des règles précises recueillies dans un « référentiel technique ».
Tous les agents sont formés à réaliser des pesées en système salle de traite et une partie de l’équipe est formée à la réalisation de pesées chez des clients équipés de robot de traite.
Durant une pesée, il y a une mesure de la production en instantanée et une prise d’échantillon pour la mesure du TB, du TP, de l’urée et de la qualité cellulaire en laboratoire de façon individuelle. Chez certains éleveurs, nous mesurons également les Protéines liées à la Gestation pour déterminer le statut de Reproduction de l’animal et nous évaluons le risque d'acétonémie des vaches en début de lactation via l'indicateur Cétomir.

L’équipe contrôle de performance a également pour mission de collecter des données supplémentaires : les mammites traitées, certains évènements prévisionnels, l’alimentation des vaches au Jour de la pesée.

Des missions diversifiées

Certains agents ont également pour mission de :

• réaliser des tournées de ramassage des flacons
  • prélever de l’ADN dans le cadre de la Certification de la Parenté Bovine (CPB) ou pour des contrôles Institut de l’Elevage
  • collecter des notes d’état corporel à l’aide d’une canne de mesure appelée Bodymat

De nouvelles missions sont en réflexion.

Première présence aux portes ouvertes

Cette première participation a permis de faire connaître :

• les opportunités d’emploi offertes par l’activité Contrôle de Performance Lait
  • faire connaître le métier d’« agent technique » au sein du service Elevage de la Chambre d’agriculture
  • proposer un emploi aux étudiants arrivant au bout de leur cursus scolaire

Nous espérons être présents dans les années à venir dans le cadre d’un éventuel « village de l’Emploi ».

Cédric GUTZWILLER,  responsable contrôle de performance, Service élevage
Tél : 03.87.66.12.46