Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La filière Label Rouge Volaille recherche de nouveaux éleveurs

La filière Label Rouge Volaille recherche de nouveaux éleveurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture coordonne et accompagne la production de poulets sous signe de qualité Label Rouge. Pour répondre à la demande croissante, la filière recherche 5 nouveaux éleveurs en Moselle Sud. Réunion d’informations le 18 juin à Blanche Eglise.

« Nos clients mosellans, bouchers – volaillers et grandes surfaces, recherchent un poulet de qualité produit en Moselle pour répondre à la demande des consommateurs de plus en plus sensibles aux produits de proximité. » explique Bruno Siebert, dirigeant des abattoirs du même nom. « Le premier galop d’essai est une réussite tant sur la qualité gustative du produit et le développement commercial que sur les performances technico-économiques des éleveurs. Nous pouvons sereinement  accueillir de nouveaux éleveurs » rajoute-t-il.
 

Côté consommation

La volaille est désormais la seconde viande la plus consommée en France. La consommation  de volaille en France, atteint désormais 27 kgec/habitant  dont 19kec de poulet. Un poulet sur 4 consommé en France dispose d’un signe de qualité.

Le Label Rouge sort très bien son épingle du jeu : il représente 60 % des achats de poulets sous signe de qualité. Il séduit de plus en plus de consommateurs sensibles aux critères de proximité, de bien- être animal et au respect de l’environnement (sources : Itavi 2017).
 

Côté production

Cette production nouvelle nécessite de mettre tous les atouts de son côté dès la réflexion du projet. C’est pourquoi une équipe conseil est créée au sein de la Chambre d’agriculture  pour accompagner les porteurs de projets dans la prise de décision.  Elle regroupe les compétences gestion de projet, approche économique et juridique et urbanisme en lien avec Alsace Volailles pour les aspects techniques.

 

Réunion d’informations

Recherche de nouveaux éleveurs Label Rouge

Mardi 18 Juin à 14h au foyer rural de Blanche Eglise

 

Clotilde GIRARD, conseillère spécialisée diversification, coordinatrice du projet
Tél : 06 30 22 17 12
Mail : clotilde.girard@remove-this.moselle.chambagri.fr