Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lait actualités

Lait actualités

Investissement dans le développement d'outils innovants

Point fourrages

Les ensilages d’herbes et enrubannage se sont déroulés dans de bonnes conditions et ont été faits au bon stade, la qualité alimentaire devrait être au rendez-vous. Les rendements sont corrects. Nous sommes dans les dernières dates de récolte pour viser de bonnes valeurs alimentaires dans les méteils d’hiver (céréales/protéagineux). Les semis de maïs se sont déroulés dans de bonnes conditions, les levées ont été régulières et tout comme la saison de pâture qui se poursuit, l’herbe et le maïs attendent des précipitations pour ne pas freiner leur potentiel. Avec cette météo sèche et chaude, les premières récoltes de foin sont en cours.

Galaclick

L’Alliance 3CE (mutualisation de moyens des services Elevage des Chambres d’agriculture de Lorraine, Alsace, Haute-Marne) continue d’investir dans le développement d’appli et de logiciel sur smartphone et tablette nommé Galaclick, à destination des agents de traite et des conseillers lait. Une version est déployée depuis plusieurs semaines et permet la saisie des commandes d’analyses directement au moment du prélèvement de l’échantillon à la traite, puis l’envoi des résultats à l’éleveur directement par mail dès le retour du laboratoire. Galaclick permet aujourd’hui de gérer toutes les analyses supplémentaires du type : lait de tank, quartier par quartier, vache fraiche vêlée, Gestadétect et prochainement Paratubdétect.

Gestadétect

2099 de tests de gestation dans le lait ont été réalisés par la Chambre d’agriculture de la Moselle du 1er janvier au 31 mai 2019, soit les 2/3 de l’année 2018. Le développement de ces analyses se poursuit et répond donc bien à une demande des éleveurs sans pour autant pénaliser les autres diagnostics de gestation déjà présents sur la zone. La facilité de mise en œuvre est son meilleur avantage et ne nécessite aucune contention supplémentaire et non intrusif pour les vaches. Accessible et utilisé depuis plusieurs mois pour les robots Lely et Fullwood et également aux éleveurs non-adhérents au contrôle laitier, ce test de gestation dans le lait continue sa progression sur 2019.

Bodymat

L’Alliance 3CE a fait l’acquisition en mars d’un outil innovant permettant la prise de note d’état corporel de la vache laitière par imagerie 3D. Il s’agit de la canne Bodymat (voir photo). Cet outil est testé par la Moselle, plus de 1000 notes d’état ont déjà été réalisées en exploitations laitières. Deux objectifs sont définis actuellement pour ce nouvel outil :

- participer à l’étude FCEL sur 2 ans pour combiner la note d’état corporel avec tous les autres paramètres laitiers (lait, TB, TP, urée, cellules, reproduction, cétomir, profil en acides gras du lait)

- proposer à l’horizon 2020 un nouveau service de conseil dans le domaine de la reproduction et de la nutrition avec l’utilisation de la note d’état corporel.

Caméra TimeLapse

Un précédent article en faisant déjà la présentation et l’utilisation de cette caméra en élevage laitier (voir photo), la Chambre d’agriculture de la Moselle a testé et construit avec l’alliance 3CE un enrichissement de ses offres de conseil actuelles avec l’utilisation de la caméra. Un moyen innovant et pédagogique de diagnostic en élevage aboutissant à des préconisations en matière de conseil. Tous les conseillers de la zone 3CE seront formés et testeront cette démarche de conseil jusqu’à l’automne 2019. Le déploiement est prévu en novembre 2019.

GRESSET Arnaud, Responsable de l’équipe conseil lait - Service élevage
Tél : 03.87.66.12.45