Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Détail de l'actualité

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le mois de la bio : des rendez-vous pour découvrir l’AB

crédit APCA

Comme chaque année depuis sept ans, les organisations professionnelles agricoles organisent, à travers la France, des portes ouvertes et conférences en lien avec l’agriculture biologique.

Le mois de la bio a pour vocation de permettre des rencontres entre les acteurs techniques et économiques de la filière biologique. Cet événement réunit les agriculteurs, les acteurs économiques et les techniciens.

Les thèmes abordés sont divers en Moselle.

Agrimax a lancé ce mois de la bio avec quatre conférences qui ont eu lieu sur la conversion à l’agriculture biologique (évolution du système à prévoir, quand débuter sa conversion, quand demander les aides, quelles sont les acteurs de la filière…).

Des portes ouvertes sont également organisées dans des exploitations bovines à travers le département. L’occasion de découvrir des systèmes très différents, de l’exploitation spécialisée qui vend en filière longue à l’exploitation diversifiée avec vente en circuits courts.

La chambre d’agriculture de Moselle organise le mardi 6 novembre à 13h45 une porte ouverte à Racrange, au GAEC du Grain de Scie. Sera présentée l’exploitation et le pâturage tournant dynamique, puis les raisons qui ont amené les exploitants à adopter cette technique, les moyens mis en œuvre et enfin le parcellaire fractionné mis en place par l’exploitant. Il sera également question des résultats de ce changement de pratiques. Au-delà de la technique, seront abordés des éléments économiques à travers les investissements et la variation du coût alimentaire.

Contact : Jessica Thoni : jessica.thoni@remove-this.moselle.chambagri.fr

Lors de la porte ouverte du GAEC de l’Ortie à Ebersviller le lundi 19 novembre à 13h45, vous pourrez échanger non seulement avec l’éleveur mais aussi avec différents acteurs de l’AB du département : la Chambre d’Agriculture, UNEBIO, BIOLAIT, PROBIOLOR…

Contact : Céline Zanetti : celine.zanetti@remove-this.moselle.chambagri.fr

En décembre : tout savoir sur les enjeux et la faisabilité d’une conversion bio en Moselle

Vous envisagez une conversion en agriculture biologique ?
La Chambre d’agriculture de la Moselle organise une formation de 2 jours les 4 et 11 décembre à Morhange.
Cette formation qui combine exposés, échanges entre participants, visite d’exploitation et témoignages d’agriculteurs vous permettra de maîtriser toutes les données techniques, économiques et réglementaires pour envisager sereinement une conversion en agriculture biologique.

Inscription auprès de Nathalie Cédrini par téléphone au 03 87 66 12 48