Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les fermes pédagogiques accueillent les conseillers départementaux

Les fermes pédagogiques accueillent les conseillers départementaux

Du 18 au 26 avril, les fermes pédagogiques de Moselle invitaient les conseillers départementaux à découvrir leurs activités pendant la venue d’une classe. Une semaine placée sous le signe de la découverte.

Les 13 fermes pédagogiques de Moselle accueillent plus de 13 000 élèves chaque année.

Le réseau des fermes pédagogiques de Moselle travaille en collaboration avec trois partenaires : la Chambre d’agriculture, l’académie de Nancy-Metz et le Conseil départemental.

La chambre d’agriculture organise la formation continue des fermes, anime et promeut le réseau, met en œuvre les commissions d’agrément. L’académie de Nancy-Metz intervient en tant qu’expert pédagogique dans les formations, elle promeut le réseau auprès des enseignants et elle centralise les demandes de subvention au Conseil départemental. Ce dernier apporte son soutien aux familles des élèves du premier degré pour une visite en ferme pédagogique agréée en Moselle, soutien la diversité des activités sur les exploitations agricoles, promeut le réseau auprès des communes et des maires.

Ce printemps, les fermes pédagogiques ont décidé d’ouvrir leurs portes aux conseillers départementaux pour présenter en conditions réelles l’accueil des scolaires sur les exploitations agricoles. Une façon conviviale de donner du sens à un partenariat.

La ferme de la colline bleue à Denting animée par Marcelle Anthoine a ainsi accueilli Ginette Magras. Dans le canton de Phalsbourg, Loïc Teusch de l’Ecurie de la Canterra à Niederviller et la famille Bier de la ferme du Ritterwald à Schneckenbusch ont reçu la visite de Nicole Pierrard. Danièle Jager-Veber, représentant Patrick Weiten, et Jean Francois se sont rendus à la ferme Pégase chez Béatrice Naut à Rezonville.