Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mortalité des veaux : un maître mot la prévention !

Mortalité des veaux : un maître mot la prévention !

Le 25 janvier dernier, les Chambres d’agriculture de Moselle et d’Alsace organisaient, en partenariat avec le GDS, Elitest et des vétérinaires, une journée technique à Freybouse. Le thème général était « la mortalité des veaux allaitants…un impact économique important en élevage allaitant. Est-ce une fatalité ? »

Cette réunion s’inscrivait dans un dispositif régional de la Chambre d’agriculture Grand Est où 5 rendez-vous étaient prévus sur la même thématique. 11 % de mortalité en moyenne sur la région, soit une perte estimée à 4 000 €/ an pour un troupeau de 60 vaches en système naisseur.

Comment réduire cet impact ?

C’était le fil conducteur de la table ronde du matin où différents aspects ont été abordés. Parmi les points essentiels à retenir : 3 thèmes : une vache en bon état au vêlage, une prise de colostrum dans les 4 premières heures de vie, une hygiène du bâtiment et boxe à vêlage irréprochable. Voici les 3 ingrédients d’une bonne prévention !

Ont été également abordés, la vaccination, l‘impact de la génétique ou encore la surveillance au vêlage.

Des ateliers enrichissants

L’après-midi était consacrée à différents ateliers sur l’exploitation de Fabrice KILBOURG. Comment bien nourrir une vache avant et après vêlage ? Comment intégrer l’hygiène et le bien-être animal autour du vêlage. L’interaction génétique-mortalité ; qu’apporte Bovins Croissance en terme de sélection des génisses de renouvellement ou encore comment obtenir une bonne ambiance du bâtiment pour les animaux.

Sur ce dernier point, une démonstration d’utilisation de fumigènes a permis de visualiser la circulation de l’air dans différents endroits. Sur 46 m de large il est difficile d’obtenir une ventilation par effet cheminée à la faitière.

Nous remercions tous les intervenants de cette journée.

Pour tout renseignement :
Chambre d’agriculture de la Moselle
Service Elevage