Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Performance économique des systèmes agricoles et préservation des masses d’eau : c’est ce que concilie l’opération agroenvironnementale Agri-Mieux Aquae Seille.

Depuis 2005, le bassin versant de la Seille est concerné par l’opération Aquae Seille, labellisée Agri-Mieux, gage de la qualité de l’animation portée par les Chambres départementales d’agriculture de Moselle et de Meurthe-et-Moselle. Ces dernières accompagnent et soutiennent les exploitants agricoles du territoire par des actions concrètes leur apportant des conseils et des perspectives de développement. Cette animation est financée par les deux Chambres concernées et par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

L’agrément Agri-Mieux de l’opération Aquae Seille, déjà renouvelé deux fois, sera de nouveau soumis à validation en 2020. Pour cela, des experts étudieront l’opération dans sa globalité et rendront leurs conclusions lors d’une commission d’agrément. Pour rendre compte du travail effectué, une évaluation technique est réalisée tous les quatre ans par la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est. L’objectif est de caractériser les pratiques agricoles du territoire, les évolutions et les perspectives de progression pour adapter l’animation au territoire et aux attentes des exploitants agricoles. L’évaluation s’appuie sur des temps d’échanges avec des agriculteurs du territoire, choisis au hasard.

A ce jour, 60 exploitants ont contribué à cette étude. Nous les remercions sincèrement pour leur participation, essentielle au maintien et au développement de l’opération. Les premiers résultats de l’étude seront présentés aux membres du comité de pilotage de l’opération lors de leur rencontre le 1er février prochain.

Margot TIXERONT, stagiaire CRAGE
Service agronomie-environnement