Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pour la vie de vos sociétés, choisissez la sécurité

Pour la vie de vos sociétés, choisissez la sécurité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les lois d’orientation agricoles du début des années 60 ont permis la création des premiers GAEC en Moselle. Depuis cette période, les activités de conseils autour des sociétés se sont renforcées et la Chambre d’agriculture reste un acteur reconnu et incontournable dans ce domaine. Voici les bonnes raisons de faire confiance à nos équipes.

Une somme de compétences à votre service

« Dans un contexte concurrentiel fort, l’équipe sociétés de la Chambre d’agriculture se veut au service de tous les agriculteurs du département, qu’ils soient adhérents ou non d’un centre de comptabilité et quel que soit leur régime fiscal (micro BA ou bénéfice réel) » rappelle Christophe Marconnet, responsable du pôle économie. Depuis la création du service sociétés, plus de 2 000 structures à objet agricole ont été créées et accompagnées au cours de leur vie, de leur création à leur dissolution, en passant par l’ensemble des modifications statutaires possibles. L’équipe conseil s’appuie aujourd’hui sur 2 juristes spécialisés et une assistante juridique qui travaillent en étroite collaboration avec l’équipe des conseillers d’entreprise déployés sur l’ensemble du département.

« Il n’est pas possible aujourd’hui de parler société sans prendre en compte le fonctionnement de l’exploitation dans son ensemble et sa trajectoire » rajoute Marc Antoine Philippe, juriste en droit des sociétés. Le montage sociétaire réussi prend en compte les considérations des associés mais aussi les problématiques liées à la fiscalité, au droit social, à la gestion du patrimoine et bien sûr les équilibres économiques et financiers.

Une garantie de sécurité juridique des actes

Dans le paysage du conseil en droit des sociétés, les Chambres d’agriculture se distinguent nettement des autres prestataires. Pour être en conformité avec les obligations légales et poursuivre sereinement ses interventions sur ce domaine d’activités, la Chambre d’agriculture de la Moselle a dû conclure un partenariat il y a déjà plus de 20 ans avec un cabinet d’avocats dont le siège est à Nancy. « Cette double lecture, c’est notre assurance pour les clients qui choisissent de nous faire confiance » complète Christophe Marconnet. La réassurance est devenue d’autant plus indispensable que le conseil en sociétés s’adapte aux évolutions de la profession. Il s’élargit désormais aux activités de diversification à la production d’énergies (photovoltaïque, méthanisation) et aux prestations de services.

Des dossiers construits avec un réseau de partenaires

Les conseils dispensés en droit des sociétés ne se font pas seuls. Au-delà du regard croisé proposé lors du travail avec les conseillers d’entreprise et les comptables, des rencontres avec notaires et partenaires financiers sont proposées puis organisées. Il s’agit, après avoir proposé un premier scénario aux agriculteurs, de le présenter et d’en discuter de vive voix avec le notaire et/ou le banquier, en particulier pour les questions qui touchent à la transmission du patrimoine professionnel et familial. Un échange constructif pour l’agriculteur car il s’appuie  sur la complémentarité des avis de chaque spécialiste. Cette confrontation directe va permettre de gagner en temps et en efficacité en réajustant rapidement les propositions initiales pour trouver le schéma concerté le plus abouti au service des objectifs fixés par l’agriculteur.

Pour vos prochaines créations ou modifications sociétaires, ayez le bon réflexe et choisissez la sécurité juridique : travaillez avec l’équipe de la Chambre d’agriculture.

 

Service économie – conseil d’entreprise
Tél. : 03 87 66 12 38
Mail : celine.vendramelli@remove-this.moselle.chambagri.fr