Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Projet de valorisation de la laine locale

Projet de valorisation de la laine locale

Cela fait plusieurs années maintenant que le PNRL, la Chambre d’agriculture de Moselle et le Syndicat Ovin, travaillent sur un projet de valorisation de laine locale. Depuis le début, l’objectif est de valoriser l’ensemble des laines avec une juste rémunération permettant de créer de la valeur ajoutée dans les exploitations.

Pour se faire, les collectivités (CCSMS, Communauté de Communes du Saulnois) ont été sollicitées pour la réalisation d’une étude de marché et une étude de faisabilité. Cette dernière a montré l’intérêt de la mise en place d’une unité de feutrage sur notre territoire.

Un projet d’usine est donc à l’étude depuis plusieurs mois, avec comme colonne vertébrale, la production de feutre sur laquelle va se greffer la production d’isolant ainsi que la possibilité du développement d’une négoce de fil local.

La structure juridique pressentie est une société coopérative qui permet, d’une part, au collège éleveur d’être majoritaire et, d’autre part, à chaque partenaire d’y trouver sa place.

Financièrement parlant, la faisabilité de ce beau projet va dépendre de la mobilisation des éleveurs et des différents financeurs.

Le plan « France Relance » est une opportunité à saisir rapidement avec un accompagnement possible à hauteur de 40 % de l’investissement. Afin de répondre à l’appel à projet « structuration de filières », il faut créer une société le plus vite possible.

Des réunions d’informations seront organisées pour vous présenter le projet plus en détail et répondre à toutes les interrogations.