Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Satellite Agri’Hackaton au SIMA - 1er Prix : Ohm sweet home

Satellite Agri’Hackaton au SIMA - 1er Prix : Ohm sweet home

Valorisation de données Sentinel via la plateforme MesP@rcelles

A l’occasion du SIMA 2019, le réseau des Chambres d’agriculture s’est illustré en remportant, grâce à la Team MesP@rcelles, la première place du Satellite Agri’Hackaton organisé les 25-26 février 2019 par la Ferme Digitale et sponsorisé par l’ESN Atos.

Cette équipe, composée d’experts métiers des Chambres d’agriculture (agropédologue, géomaticien), de responsables MesP@rcelles et de développeurs de l’ESN AtolCD (Atol Conseils et Développements, Entreprise de Services Numériques), a développé une maquette visant à corréler les zonages de sol définis par l’imagerie Sentinel avec des données de terrain validées afin d’en déduire un modèle utilisable de façon industrialisée.

La définition des potentialités du sol, source d’applications nombreuses (fertilisation, irrigation, etc…) implique des actions complexes et coûteuses, tant par le biais de mesures électriques de résistivité que par leur validation via des sondages pédologiques sur le terrain.

Les indices calculés via des images satellitaires, permettront de se dédouaner pour tout ou partie de ces process terrain, et donc des coûts qui leur sont associés.

L’objectif à terme est de proposer sous forme de service aux agriculteurs utilisateurs de la plateforme MesP@rcelles, la valorisation des données Sentinel.

Votre contact Mes P@rcelles en Moselle : Louis-Fabrice DESHAYES
Mail : louis-fabrice.deshayes@remove-this.moselle.chambagri.fr