Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sortie de crise. Quelles actions à court terme ?

Sortie de crise. Quelles actions à court terme ?

QUELLES ACTIONS À COURT TERME POUR LES SECTEURS LES PLUS TOUCHÉS ?

Les propositions des Chambres d’agriculture

La crise sanitaire actuelle provoque une crise économique d’ampleur majeure.
Le FMI et la Banque Mondiale ont confirmé que l’économie mondiale connaîtrait une grave récession sur l’année 2020, bien plus profonde (– 3 %) que celle de 2009, lors de la crise dite des subprimes (– 0,4 %), qui fut importante et dévastatrice, en particulier sur l’emploi.

Si l’agriculture est un secteur relativement épargné certains secteurs agricoles subissent des répercussions fortes : horticulture, pépinières, viticulture, pommes de terre, agritourisme, centres équestres. L’urgence est de permettre à ces exploitations de se redresser.

Ce document, présente les solutions préconisées par les Chambres d’agriculture pour la sauvegarde des secteurs les plus touchés à mettre en place à court terme :
* à l’échelle de l’exploitation,
* pour relancer certains débouchés (par les collectivités locales notamment),
* pour la régulation des marchés nécessaires et des produits (stockage, baisse des volumes …)