Transmission : 1 journée pour faire les bons choix

La transmission ne s’improvise pas. La Chambre d’agriculture poursuit ses engagements pour accompagner les futurs retraités. Formations en groupe et conseils individuels, ne manquez pas ces différents rendez-vous dans les semaines à venir.

Transmettre, c’est l’affaire de sa vie.

« C’était le slogan d’une campagne de sensibilisation qui s’est déroulée il y a déjà quelques années. Le sujet est toujours d’actualité, sachant qu’un exploitant sur 2 a plus de 50 ans, soit l’équivalent de plus de 1000 chefs d’exploitation pour notre département » déclare Romain MONTAGNÉ, conseiller d’entreprise au sein du pôle économie. La réflexion sur la phase de transmission est cruciale pour « atterrir en douceur ». Anticiper reste la stratégie la plus adaptée, en commençant à y réfléchir 5 ans à 10 ans à l’avance.

« L’accompagnement de la transmission est un axe stratégique pour la Chambre d’agriculture » rajoute le conseiller. La construction du ou des schémas de transmission appartient d’abord à l’agriculteur, ses proches et sa famille. Les conseillers aident les exploitants à y voir plus clair dans leur situation et leurs objectifs puis coordonnent l’intervention complémentaire des autres partenaires : comptables, banquiers, notaires, chacun peut apporter sa contribution tout en respectant les attentes des futurs cédants. Attention à ne pas aller  trop vite et à se laisser imposer des schémas qui pourront vite se révéler inadaptés, sachant qu’il faut encore veiller à trouver un compromis entre les attentes du cédant, celles de la famille et les demandes du ou des repreneurs…En résumé, anticiper oui, sans aller trop vite non plus et s’entourer d’interlocuteurs qui soient capables de repositionner ces réflexions dans le cadre du fonctionnement global d’une exploitation agricole.

Et si vous commenciez avec 1 jour de formation ?

Pour mieux comprendre les différentes solutions qui s’offrent aux futurs cédants, une journée de formation et d’échanges vous est proposée dès janvier 2018, sur trois sites géographiques différents : Metz le 23 janvier, Morhange le 20 février et Sarrebourg le 13 mars. Les inscriptions sont ouvertes pour participer à cette session où seront abordées les conséquences d’une transmission insuffisamment préparée et où seront évoquées les bonnes conduites à tenir (informations et inscriptions auprès de Christiane Dorofieff au 03 87 66 12 49). Pour celles et ceux qui préfèreraient profiter d’une analyse personnalisée, n’hésitez pas à convenir d’un rendez-vous avec un conseiller d’entreprise.

Christophe MARCONNET, responsable du service économie – conseil d’entreprise

christophe.marconnet@remove-this.moselle.chambagri.fr