Vous êtes ici : Accueil > Gestion et stratégie > MAEC

MAEC

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

MAEC Systèmes Herbagers et Pastoraux : ne vous trompez pas de cible !

Depuis 2015, la mesure agro-environnementale et climatique (MAEC) destinée aux systèmes herbagers nécessite la délimitation de surfaces cibles. Quelles notions se cachent derrière ce terme et comment les déterminer ?

 La MAEC Systèmes Herbagers et Pastoraux (SHP) est destinée aux exploitations possédant plus de 70 % de surfaces en herbe, plus de 10 UGB et dont le chargement est inférieur à 1,4 UGB/ha/an. Ces critères d’éligibilité ne sont pourtant pas les seuls prérequis pour s’engager dans la mesure.

En effet, un des engagements du cahier des charges est de posséder une diversité floristique suffisante sur 30 % de ses surfaces en herbe. Ces parcelles sont alors appelées Surfaces Cibles et sont à notifier lors de votre déclaration PAC.

En cas de contrôle, la présence d’au moins 4 plantes parmi une liste de 20 définie pour le département de la Moselle sera vérifiée sur les surfaces cibles.

 4 plantes parmi une liste de 20

 La méthode de recherche des plantes est la suivante. Il faut définir pour la parcelle une diagonale permettant de recouper les différents milieux présents (zones plus sèches, plus humides). En parcourant cette diagonale, il faut pouvoir observer au moins quatre plantes de la liste par tiers du trajet.

Les plantes de la liste sont des espèces caractéristiques de pratiques extensives : trèfles, achillées, centaurées, lotiers parmi les plus fréquentes. On les retrouve préférentiellement sur des prairies de fauche, peu fertilisées (moins de 50 unités d’azote) et fauchées après le 1er juin. La pâture du regain n’est pas impactante si le chargement reste limité.

 Une aide au diagnostic

 Vous pouvez définir ces surfaces cibles vous-même. La liste des plantes, ainsi qu’une plaquette descriptive sont disponibles auprès de la Chambre d’Agriculture.

Contact: Anne Barth ou Alice Albert au 03 87 66 12 44.

 

Contactez

votre Chambre