Vous êtes ici : Accueil > Productions agricoles > Agriculture biologique > Production viande bovine en AB

Production viande bovine en AB

L'agriculture biologique en élevage allaitant

Comme en « grandes cultures », la conduite biologique d’une exploitation agricole est un mode de production très technique.

En élevage, la production fourragère en est la clé. Système fourrager, choix des espèces fourragères, pâturage tournant, choix des différents types de fourrages et adaptation de la complémentation en fonction des besoins des animaux, …La Chambre d’agriculture vous aide à y voir plus clair.

La référente

Céline ZANETTI est conseillère élevage à la Chambre d'agriculture depuis 2015.

Elle intervient à différents niveaux : suivi technique et technico-économique d’un groupe d’éleveurs conventionnels et bio, suivi technico-économique de 9 fermes dans le cadre des réseaux fermes de référence en production viande bovine, formations en alimentation animale et productions fourragères, formation aux contrôleurs laitiers pour la production fourragère, chargée de la bio en élevage allaitant. Pourquoi l’AB ? : «  Un éleveur en agriculture biologique a les mêmes objectifs que ses collègues en conventionnel. Il n’a cependant pas les mêmes moyens pour les atteindre. Selon moi, en agriculture biologique, il est nécessaire d’être extrêmement technique afin d’atteindre l’autonomie fourragère et protéique pour être performant économiquement. Mon travail consiste à accompagner au mieux les éleveurs en agriculture biologique et faire partager leurs points de vue et leurs méthodes avec les éleveurs en conventionnel ».

Des références locales issues des suivis d’élevages en AB

Notre expérience en matière de suivi des exploitations bio sur le département, nous permet d’accompagner les producteurs en phase de conversion et/ou de réflexion. Nous pouvons vous apporter un conseil personnalisé adapté à votre système d’exploitation.

Des références d'essais nationaux en AB

Autonomie et sécurité fourragère en viande biologique: charger moins et stocker plus

Maîtriser la finition des femelles (CDA49/ITAB)

Viser l'autonomie alimentaire du troupeau (CDA49/ITAB)