Vous êtes ici : Accueil > Actualités > INTERREG RESI’COW, un projet européen ambitieux pour l’élevage de la Grande Région

INTERREG RESI’COW, un projet européen ambitieux pour l’élevage de la Grande Région

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 9 janvier 2023, la Chambre d’agriculture de la Moselle a organisé la journée de lancement du projet Resi’Cow dans les locaux de l’AFAEDAM de Metz. De nombreux partenaires européens et leurs collaborateurs ont répondu présents.

L’appel à projet lancé par le Programme INTERREG Grande Région VI qui promeut de nombreux projets répondant aux 4 grandes priorités de la Grande Région a été l’élément déclencheur des premières réflexions sur le projet.
Resi’Cow a pour objectif principal de participer à la pérennisation de l’élevage bovin et à son adaptation face au changement climatique.

Le projet fédère ainsi la coopération transfrontalière et la mutualisation des connaissances et des compétences de chacun autour de 3 thèmes : bien-être animal et conditions d’élevage, autonomie fourragère et réduction des émissions en gaz à effet de serre et ammoniac des exploitations bovines.

Le projet vise à enrichir les outils et références déjà existants dans ces domaines et à les diffuser largement auprès des agriculteurs et conseillers mais aussi auprès des élèves et étudiants de la filière agricole avec l’implication des lycées dans le projet.

Resi’Cow a suscité l’intérêt de 17 structures agricoles qui ont décidé de se joindre aux côtés de la Chambre de Moselle et de s’engager sur les trois prochaines années pour une collaboration prometteuse entre régions wallonne, luxembourgeoise, française et allemande …

Du côté de la Belgique, on peut citer l’Association Wallonne des éleveurs – l’Awé groupe/Elevéo, l’association centre-pilote sur les fourrages Fourrages Mieux, l’Ecole Provinciale d’Agronomie et des Sciences, l’Office Provincial Agricole, la Haute Ecole de la Province de Namur ainsi que le centre de recherche et de vulgarisation agricole Agra-Ost de la Belgique germanophone.

Le Luxembourg est aussi représenté dans le projet avec la participation active de la coopérative Convis et du lycée technique agricole de Gilsdorf.

Du côté Français, les Chambres d’agriculture de Meuse, de Meurthe-et-Moselle, des Vosges, d’Alsace et la Chambre d’agriculture Régionale Grand Est viennent compléter ce beau partenariat avec, à leurs côtés, le lycée agricole de Château Salins, les coopératives EMC2 et LORCA Elevage ainsi que 3CE le service commun Elevage des Chambres d’Alsace, de Haute-Marne et de Moselle.

La journée s’est articulée autour de trois temps forts :

  •  La présentation des partenaires, du projet et du Programme INTERREG
  • Un temps de travail et de réflexion en ateliers pour définir les premiers axes de travail de chacun des modules du projet
  • Des échanges autour de la coordination entre modules et de la communication sur le projet

 

Nous ne manquerons de vous communiquer régulièrement les avancés du projet Resi’Cow.

A suivre…

Julie LEFEUVRE, Pilote du projet INTERREG Resi’Cow

julie.lefeuvre@moselle.chambagri.fr

06.10.11.66.19

Un beau projet en perspective au service de l’élevage de la Grande Région