Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre > Projet Interreg Resi'Cow 2021-2027

Projet Interreg Resi'Cow 2021-2027

Resi'Cow

UNE GRANDE RÉGION PLUS VERTE

Favoriser l’adaptation et la résilience au changement climatique de l’élevage bovin de la Grande Région

L’élevage fait actuellement face à de nombreux enjeux :  multiplication et intensification des aléas climatiques mettant à l’épreuve sa durabilité, émergence de questionnements sociétaux sur le bien-être des animaux d’élevage et prise de conscience de l’impact de l’élevage sur le changement climatique (12% des émissions humaines en gaz à effet de serre seraient induites par le secteur de l’élevage selon la FAO).

Les températures ainsi que la fréquence des évènements climatiques extrêmes augmentent (réchauffement de 1,5°C prévu dès les années 2030 selon le 6ème rapport du GIEC), la ressource en eau diminue et est source de conflits d’usage de plus en plus marqués. La pratique de l’élevage est ainsi fragilisée avec des épisodes plus fréquents et plus marqués de stress thermique pour les animaux et une gestion des stocks fourragers rendue plus incertaine. En parallèle, l’élevage est identifié comme principal contributeur des  émissions de gaz à effet de serre et est ainsi visé directement par l’Union européenne dans le cadre de la volonté de neutralité carbone d’ici à 2050.

Face à ces problématiques majeures qui menaçent le fonctionnement actuel des exploitations et impliquent des évolutions afin de maintenir et préserver l’agriculture de demain, Resi’Cow se propose de contribuer à une meilleure pérennisation de l’élevage bovin. Ce projet met en collaboration active des acteurs de la formation des agriculteurs de demain et des organismes de conseil et de prestation intervenant au plus proche des agriculteurs, et cela sur trois régions limitrophes : la Belgique, le Luxembourg et la France.

Ce projet transfrontalier souhaite valoriser une mutualisation des ressources de chacun afin de proposer de nouvelles références ainsi que de nouveaux outils, supports terrain, directement utilisables par les agricuteurs et leurs conseillers pour améliorer la gestion de leurs exploitations face au changement climatique. Resi’Cow s’adresse aussi aux étudiants de la filière agricole, futurs agriculteurs et acteurs de la filière agricole pour que les résultats de ses travaux puissent participer à une amélioration à long terme de l’élevage. Le grand public ainsi que les Autorités sont aussi visés pour une sensibilisation à plus large échelle.

Trois grands axes de travail constituent le squelette du projet :

Le projet Resi’Cow est soutenu par l’Union européenne à travers le Programme INTERREG VI Grande Région. En réponse à l’appel à projet lancé en 2021, 25 projets ont été approuvés par le Programme et se verront financés une partie de leurs actions. Resi’Cow sera cofinancé à hauteur de 60% du budget total du projet. Le Programme souhaite ainsi promouvoir la coopération transnationale dans le cadre de projets répondant à 4 grandes priorités.

Avec cet objectif de travail actif pour une meilleure gestion des exploitations face au changement climatique, un partenariat de 18 structures des versants frontaliers s’est organisé autour de Resi’Cow.

Trois années de collaboration entre Chambres d’agriculture, coopératives, associations et autres organismes de conseil, lycées et écoles supérieures en enseignement agricole :

Figure 1 : Répartition des structures partenaires sur le territoire de la Grande Région - carte provenant du site du Programme INTERREG VI Grande Région

Figure 2 : Quels objectifs concrets du projet ?

Des supports pédagogiques seront mis en place pour diffuser les résultats des différents groupes de travail auprès des étudiants de la filière agricole (carnets, vidéos, posters…). Pour une diffusion plus large, un site internet propre au projet sera créé, complété par une Newsletter semestrielle relatantles dernières actualités du projet.

Journée de lancement du projet Resi’Cow le 9 janvier 2024 à l’AFAEDAM de Metz

Budget

• Budget total du projet : 2 593 275,40 €
  • Cofinancement : 1 555 965,24 € FEDER (60%)