Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Du Rami Fourrager à « Eh Rami ! Qu’est-ce que tu vas fourrager cet hiver ? »

Du Rami Fourrager à « Eh Rami ! Qu’est-ce que tu vas fourrager cet hiver ? »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les années s’enchaînent et peuvent se ressembler ! L’année 2019 est marquée d’un déficit hydrique important et de températures battant des records tout comme 2018. La végétation et les animaux d’élevage ont à nouveau fortement soufferts.

La situation est critique au niveau des stocks de fourrages.

 

Les rendements en foin (4.5 à plus de 5T MS/ha) et ensilage/enrubannage sont bons (2.5 à 4 TMS/ha par coupe). Sur les prairies, luzerne et trèfles fauchés précocement, 2 voire 3 coupes ont été réalisées avec de bons rendements sur les 2 premières coupes. Les quelques dernières précipitations vont peut être donner lieu à des fauches de regain et de méteil d'été, mais avec des rendements faibles autour d'une tonne de MS/ha. Les ensilages de maïs, qui ont démarré début septembre, affichent des rendements en baisse de 30 % en moyenne sur le département avec des zones géographiques plus impactées avec des baisses de rendement de l’ordre de 40 à 50 %. Les premiers cubages de silos font apparaître d’importantes disparités de rendement de 5 à 11 TMS/ha (11TMS/ha étant le rendement moyen en année favorable). Il n’y a quasiment aucun stock de report de l’année 2018 et l’affouragement au parc adéjà débuté au mois de juin.

Le plus urgent est la réalisation de bilan fourrager dès maintenant pour pouvoir faire un état des lieux, anticiper la répartition des différents stocks suivant les catégories d’animaux et d’éventuels achats de coproduits ou autres fourrages disponibles. Tout achat devra être raisonné suivant son prix et ses valeurs alimentaires. Un tri d’animaux improductifs dans les troupeaux devra également être réalisé.

Une réflexion système s’impose. Les surfaces fourragères doivent être augmentées sur le prochain assolement. De nombreuses solutions existent, il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier (plus de prairies temporaires, semis de luzerne, maïs, implantation de méteil d’hiver…)

Le Rami Fourrager, un outil pédagogique connu par certains d’entre vous permet une réflexion en groupe sur le système fourrager des éleveurs. Il est utilisé notamment en formation collective et permet de simuler des évolutions de système. Cet outil permet aussi de tester de nouvelles pratiques avant de les appliquer concrètement en exploitation pour faire face au changement de conditions climatiques.

Arnaud GRESSET, Responsable d’équipe conseil lait et expert nutrition

Tél : 03.87.66.12.45. Email:arnaud.gresset@remove-this.moselle.chambagri.fr

 

Bourses aux fourrages