Vous êtes ici : Accueil > Productions agricoles > Agriculture biologique > Production viande ovine en AB

Production viande ovine en AB

L'agriculture biologique en ovins

L’agriculture biologique est une forme d’agriculture avec ses spécificités et ses règles.

Etre en agriculture biologique c’est produire autrement, tout en étant plus technique car la chimie n’est plus là pour compenser certains problèmes.

Le bon fonctionnement du système repose sur quelques éléments clés :

- l’optimisation du système fourrager : les objectifs sont l’autonomie maximale afin de limiter les achats extérieurs coûteux ainsi que l’organisation du pâturage afin de réduire la pression parasitaire.

- l’utilisation de pratiques sanitaires alternatives.

La Chambre d’agriculture accompagne les éleveurs qui produisent de la viande et des fourrages dans ce type d’agriculture ou en passe de le devenir. Comment ?

• en réalisant des études d’approche globale du système d’exploitation lors d’une conversion à l’agriculture biologique, allant jusqu’à la projection économique,

• en accompagnant les exploitants dans leurs changements de pratiques d’élevage et agronomiques : mise en place de nouvelles techniques culturales pour les productions fourragères : choix des variétés, dates et densités de semis, associations culturales, techniques de l’agroécologie, …

• en organisant des journées à thèmes pour des groupes d’éleveurs,

• en encourageant les éleveurs à participer aux formations sur les techniques alternatives pour les soins aux animaux. Environ 150 éleveurs du département se sont déjà formés sur l’homéopathie et la phyto-aromathérapie.

La référente

Christelle VAILLANT est conseillère élevage à la Chambre d'agriculture depuis 2014.

Elle intervient dans différentes actions : suivi technique et technico-économique d’un groupe d’éleveurs conventionnels et bio, suivi technico-économique de 8 fermes dans le cadre des réseaux fermes de référence en production viande ovine, coordonné par l’Institut de l’Elevage, organisation de formations « chiens de troupeau », « homéopathie », etc. Chargée de l’agriculture en élevage ovin sur le département, elle réalise des suivis et la réalisation d’audit de conversion. Elle anime la filière ovine en partenariat avec le Syndicat Ovin de Moselle. Pourquoi l’AB ? « L’agriculture biologique est un mode de conduite sur lequel de plus en plus d’éleveurs s’interrogent. Cette tendance s’accentue encore avec les modalités de la nouvelle PAC qui lui est favorable. Ma volonté est d’accompagner au mieux les éleveurs dans ces changements afin que leur conversion soit une réussite ».

Votre contact

Christelle VAILLANT