Changement climatique
Adaptation au changement climatique
Quelle agriculture pour notre climat ?
Depuis des millénaires, le climat de la Terre varie selon les époques et les lieux. Les changements observés s’étalent généralement sur des longues périodes qui atténuent la perception que l’homme peut en avoir à un moment donné. Au cours des dernières décennies cependant, les changements climatiques se sont accélérés. Ils sont principalement liés à l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère résultant des activités humaines dont l’agriculture.
Le changement climatique pour le monde agricole est déjà une réalité. Ses impacts peuvent être observés sur le développement de la vigne, la précocité des moissons ou encore le rendement du blé. Ces changements sont sources de menaces, mais aussi révèlent des opportunités. Aujourd’hui, les Chambres d’agriculture ont la volonté d’enrichir les connaissances sur le changement climatique et ses effets sur l’agriculture pour alimenter les réflexions et permettre d’aboutir à des stratégies d’adaptation concrètes pour les agriculteurs.
L’amélioration des connaissances sur les liens du changement climatique et de l’agriculture passe par une meilleure connaissance des effets actuels (compilation d’observation, lien avec le changement climatique) amis aussi par l’utilisation de modélisation du climat futur pour bâtir des stratégies d’adaptation des systèmes agricole à moyen et long terme.
Quelle évolution pour l'agriculture en Moselle ?
Pour répondre à cette question, la Chambre d'agriculture de Moselle a réalisé trois livrets ClimA-XXI pour les sites de Verny, Bouzonville et Sarrebourg. Clima-XXI décrit l'évolution climatique et agro-climatique attendue au cours du XXIème siècle à partir des projections climatiques émises par le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat). Elle permet donc d'analyser l'évolution future de la faisabilité de productions agricoles départementales sous influence du changement climatique.
Voici les 3 livrets téléchargeables :
Ils compilent les indicateurs suivantes :
Indicateurs climatiques
Température moyenne annuelle
Nombre de jours de gel par an
Nombre de jours estivaux (température maximale >25°C)par an
Cumuls saisonnier des précipitations
Indicateurs agro-climatiques élevage
Date de fauche potentielle d’un foin précoce (1000 °J)
Nombre de jours très chaud en été
Fortes chaleurs : impact sur la productivité et la santé des animaux
Fin de saison de pâturage à l’automne, rentrée des animaux
Indicateurs agro-climatiques Grandes cultures et fourrages
Stress hydrique potentiel de fin de printemps
Stress hydrique potentiel estival
Efficacité des apports d’azote au printemps
Disponibilité thermique pour la croissance des cultures en automne
Votre contact
Anne BARTH
Tél : 03 87 66 12 44
mail : anne.barth@moselle.chambagri.fr
Evolution de l'agriculture en Moselle
