Vous êtes ici : Accueil > Gestion et stratégie > Audit, stratégie et pilotage

Audit, stratégie et pilotage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
L’agriculture évolue dans un monde ouvert, confronté à une volatilité accrue. Difficile dans ces conditions de conserver ses repères et de se projeter.
Dans ce contexte, l’accompagnement « stratégique » aide les agriculteurs à y voir plus clair. Cette démarche de conseil se résume de la manière suivante et se réalise en 3 étapes : clarifier la vision à moyen terme pour soi-même et pour sa ferme, bien préciser ses objectifs et définir un plan d’action pour les atteindre.
La Chambre d’agriculture propose 2 démarches complémentaires et innovantes autour du conseil stratégique.

AGIL’ AGRI : un test simple pour rendre vos fermes plus fortes

Avec Agil’Agri, vous vous positionnez avec l’appui d’un conseiller d’entreprise sur 7 domaines qui rythment votre quotidien. Vous mesurez l’impact de vos pratiques sur l’organisation de la production, la gestion économique de vos activités, vos relations avec vos partenaires commerciaux, vos relations avec vos associés et les membres de la famille.

La démarche permet  de vous positionner sur une échelle de satisfaction, de confronter les avis, déterminer les axes prioritaires de travail et construire à plusieurs des voies d’amélioration.

Vous utilisez un outil graphique facile à prendre en main qui reflète de manière instantanée vos choix et leur cohérence.

La synthèse de vos réflexions, affichée dans le bureau peut ensuite servir de tableau de bord pour les mois à venir.

En 2 heures, Agil’Agri vous permet de mesurer s’il existe le bon équilibre entre vos pratiques professionnelles, votre organisation familiale et vos attentes personnelles. Vous avez à disposition un auto-test qui se révèle d’autant plus utile et pertinent que vous travaillez à plusieurs sur votre exploitation,  dans un contexte où la cohésion est indispensable pour durer.

Une organisation équilibrée rendra votre exploitation et ceux qui y travaillent plus forts, moins sensibles et moins fragiles face aux aléas de toutes natures.

Agil’Agri va vous aider à prendre du recul sur vous-même et votre ferme. Il peut être renouvelé régulièrement pour mesurer les effets de vos changements de pratiques, sur les résultats ….et votre moral !

 

Exemple d'auto test

 

AGRI’ VISION : se donner une vision stratégique rapide et claire

Pour vous aider à y voir plus clair, comme 250 homologues du réseau des Chambres d’Agriculture en France, les conseillers d’entreprise et circuits courts de la Moselle ont été formés à une nouvelle approche du conseil, initialement déployée en Europe du Nord. Cela dans un souci d’adaptation permanente des compétences et de renforcement de la valeur ajoutée du conseil proposé aux agriculteurs.

La démarche « Dynamic Strategy » est simple et se veut rapide pour aller à l’essentiel. Elle s’appuie sur 3 rendez-vous de 2 heures maximum, pour clarifier la vision de l’agriculteur sur sa situation, pour déterminer les évolutions envisagées de l’exploitation et caler un plan d’action. « Il faut discuter avec un œil neuf, sans document, en s’affranchissant du passé et des données comptables qui le reflètent. Le conseiller d’entreprise aide à prendre du recul sur la situation et l’environnement extérieur et fait exprimer son interlocuteur sur la vision et les objectifs;» complète Romain Montagné, conseiller d’entreprise formé à cette approche différente du conseil qui révolutionne la posture habituelle.

L’intérêt de la démarche réside également dans la mise à plat sous forme graphique de la vision de son exploitation à un instant t : quels sont, selon moi, les atouts de ma ferme, les points à améliorer ? Qu’est ce qui me plaît, me plaît moins ou plus du tout ? Qu’est ce que je veux améliorer, changer ?

Avec bienveillance, le conseiller fait travailler son interlocuteur sur la vision qu’il a de son exploitation à l’horizon 5 à 10 ans et préciser alors ses objectifs. Par exemple : ma vision est de réaliser une installation en développant la production laitière, mon objectif est de produire 200 000 litres de lait en plus, avec moins de maïs ensilage et avec un robot de traite. La démarche débouche sur un plan d’action construit ensemble pour permettre d’atteindre un ou plusieurs objectifs avec un pas de temps donné. Le plan d’action précise également qui va faire quoi, à qui s’adresser et quand : il constitue alors un outil de pilotage très utile pour soi même et ses partenaires.

« Cela fait réfléchir, ça remue, cela fait plusieurs années que nous n’avions pas discuté entre nous aussi longtemps et de manière aussi approfondie » témoignent les premiers bénéficiaires de ce type d’accompagnement.

 

Mai 2023

 

Votre contact

Equipe économie
Tél : 03 87 66 04 41
mail : natacha.ors@remove-this.moselle.chambagri.fr