Vous êtes ici : Accueil > Gestion et stratégie > Installation

Installation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Installation : en 10 ans, 9 projets sur 10 accompagnés par nos experts

Des conseils d’experts pour construire des projets solides et durables

La phase d’installation est déterminante pour la réussite dans la carrière d’un agriculteur. Forte des compétences de ses conseillers et de ses partenariats, la Chambre d’agriculture proposes ses expertises pour construire des projets solides et durables : 50 projets d'installation aidée ont ainsi été accompagnés en 2022.

« S’installer en agriculture ne s’improvise pas, car c’est un domaine d’activité très complexe nécessitant le recours à des analyses de plus en plus poussées » déclare Estelle POCHAT, élue de la Chambre d’agriculture en charge des thématiques installation et transmission. « Nous proposons une gamme de service complète pour l’accompagnement des projets, avec ou sans les aides, de la phase d’information préalable, en passant par la formation, l’audit, les études prévisionnelles (Plan d’Entreprise) et différentes formules de suivis personnalisés ».

Etre informé, enrichir ses compétences

Dans le cadre de la mission de service public dédiée aux Chambre d’agriculture par le Ministère de l’Agriculture, les candidats à l’installation bénéficient d’une information personnalisée fournie par une équipe de conseillers d’entreprise et juristes expérimentés. Ils sont orientés dans le cadre du Parcours Professionnalisé Personnalisé (PPP) pour approfondir l’analyse de leur projet et conforter leurs compétences avec des formations dédiées.

Trouver une exploitation pour s'installer

La Chambre d’agriculture anime le Répertoire Départ Installation (RDI). Les agriculteurs, sans successeur désigné, rédigent avec un conseiller d’entreprise leur offre de cession et la publie de manière anonyme. Le conseiller d’entreprise en charge du RDI met ensuite en relation cédants et candidats à la reprise pour une concrétisation possible de la cession et de l’installation.

Se former, échanger

La Chambre d’agriculture anime chaque année 4 à 5 stages obligatoires de préparation à l’installation (stages 21 heures) pour celles et ceux qui souhaitent demander la Dotation Jeune Agriculteur (DJA). L’objectif est de s’informer et de compléter les réflexions préalables avant d’entrer dans la phase concrète de montage du projet.

Analyser et construire, formaliser son projet

Un audit est proposé pour appréhender le montage du projet en s’appuyant sur la vision globale des conseillers d’entreprise : évaluation de la reprise, plan de production et organisation du travail, programme d’investissements et de financements, schémas juridiques, fiscaux, sociaux, gestion du foncier et du réglementaire, une palette de sujets est abordée pour bâtir le scénario le plus adapté aux objectifs. La réalité économique est ensuite vérifiée dans le cas du Plan d’Entreprise, présenté aux partenaires économiques pour validation.

Déposer son dossier, demander les aides JA

Un conseiller spécialisé réalise l’instruction administrative et le dépôt du dossier auprès des services de Conseil Régional Grand Est, en charge de la gestion des aides aux Jeunes Agriculteurs.

Conseillers d’entreprise et juristes veillent à finaliser et verrouiller le projet dans les démarches juridiques et réglementaires (Guichet Unique des Entreprises) ainsi que dans les choix fiscaux et sociaux définitifs.

La Chambre d’agriculture assure également le secrétariat pour le suivi des engagements liés aux aides pendant une période de 4 ans.

Etre épaulé pendant la phase de démarrage

Les jeunes installés qui le souhaitent profitent d’un accompagnement sur mesure pendant les premières années de leur installation. Un accompagnement qui s’appuie sur un regard extérieur et qui permet de réajuster le projet si besoin pour disposer de fondations solides pour l’avenir. Au-delà du conseil individuel, une journée annuelle en groupe est proposée également, l’occasion d’échanger avec ses pairs et de découvrir d’autres aspects de l’activité agricole et/ou para agricole (visites de fermes, d’entreprises de l’amont ou de l’aval, structures collectives, ….).

Mai 2023

Votre contact

Equipe économie
Tél : 03 87 66 04 41
mail : natacha.ors@remove-this.moselle.chambagri.fr