Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Mise en conformité des élevages en nouvelle zone vulnérable

Mise en conformité des élevages en nouvelle zone vulnérable

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Soutien de l'Agence de l'Eau Rhin Meuse pour les éleveurs en nouvelle zone vulnérable

Le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse

Les Chambres d’agriculture du Grand Est ont été retenues dans un appel à projet de l’agence de l’eau Rhin Meuse pour accompagner techniquement les éleveurs en nouvelle zone vulnérable.

Cette aide de l’agence de l’eau Rhin Meuse porte sur la réalisation d’un DIAGNOSTIC CONSEIL pour la mise aux normes des élevages. Les bâtiments d’exploitation situés en nouvelle zone vulnérable (classée en 2021) pourront bénéficier de cette étude effectuée par un technicien agréé de la chambre d’agriculture. Les exploitations situées sur le Bassin Rhin-Meuse peuvent bénéficier d'une subvention de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse à hauteur de 8 0 % pour réaliser un diagnostic conseil.

 

DIAGNOSTIC CONSEIL 

Le technicien de la Chambre d’agriculture proposera de faire le point sur la mise aux normes des bâtiments d’élevage en zone vulnérable au regard du 6ème programme de la directive nitrate.

Ce diagnostic comprend 3 parties :

  • la vérification du dimensionnement des capacités de stockage (fumière, fosse) réglementaire avec le Dexel : calcul avec les nouvelles normes et avec les effectifs des animaux actuels

  • le calcul des capacités de stockage agronomique selon la méthode du DEXEL en conformité avec la directive Nitrates : possibilité d’épandage des effluents avec le nouveau calendrier et la surface épandable de l’exploitation avec les limitations liées au milieu

  • la mise à jour du plan d’épandage des effluents organiques.

Cette étude vise à démontrer la nécessité ou non de réaliser des travaux d’agrandissement des stockages car différentes solutions existent (assolement, échange paille/fumier, effectif d’animaux, positionnement économique de l'exploitation, réalisation de simulation de changement de système…)

Les documents qui vous seront remis (plan d’épandage et calculs des capacités de stockage) sont à présenter en cas de contrôle. Ils constitueront une partie du dossier Plan de Compétitivité et d’Adaptations des Exploitations Agricoles (ex : plan bâtiment) et pourront être demandés pour bénéficier des aides de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.

9 juin 2023

Votre contact

Ludovic ZIDAR
Tél : 06 86 26 14 38
mail : ludovic.zidar@remove-this.moselle.chambagri.fr