Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Détail de l'actualité

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

LAIT : Actualité du groupe d'experts Robot de traite en Grand Est

15 mars : rencontre des experts avec la marque de robot de traite GEA

Force de développement dans le conseil et la mutualisation des compétences, un groupe d’expert robot a été créé en 2015. Il regroupe plusieurs conseillers de différents organismes du Grand Est. Ils rencontrent en ce moment les constructeurs de robot.

Animé au départ par Arnaud GRESSET de la Chambre d’agriculture de la Moselle, aujourd'hui c'est Dominique Wolfer, responsable d'équipe et expert Robot de traite à la Chambre d'agriculture d'Alsace qui est le référent du groupe.

Cécile WIOT, conseillère d’Ardennes Conseil Elevage, Karine FAITOUT conseillère de la Chambre d’agriculture de la Haute-Marne, Kevin GRAVELLE responsable d’équipe et expert Robot de traite du contrôle laitier de la Marne ainsi qu’Olivier MATHIEU et Amélie MATHIS, techniciens spécialisés à la Chambre d’agriculture de la Moselle, forment ce groupe d’experts. Kévin GRAVELLE fait également le lien avec la structure de contrôle laitier et de conseil élevage Alysé qui rayonnent sur les départements de la Côte d’Or, l’Aube, l’Yonne et le Loiret.

Renforcer l’expertise de terrain

Pour répondre aux demandes des producteurs laitiers, le groupe robot a pour objectifs le développement, la structuration et la performance du conseil en élevage laitier robotisé.

Le travail du groupe permet d’accompagner les éleveurs au plus près sur leurs questions d’implantation robot (« Etes-vous robot compatible ? »), et de mise en route, mais aussi sur leurs problématiques quotidiennes dans le cadre de conseils ponctuels ou réguliers.

 Ces conseillers neutres mettent également en commun leurs connaissances avec les autres collègues spécialistes des différents domaines de l’élevage : qualité du lait, alimentation ou reproduction par exemple.

Des formations techniques communes entre départements destinées aux producteurs de lait sont en cours d’élaboration.

Les membres d'experts du groupe Robot de traite se rencontrent aussi sur le terrain directement en élevages robotisés pour aborder des cas concrets (observations des vaches et des réglages de paramètres par exemple) et favoriser les échanges d’expériences entre conseillers.

Un premier semestre 2018 riche en rencontres avec les constructeurs de robot

Depuis janvier, une réunion est organisée tous les mois dans le but de rencontrer tous les fabricants de robot présents en Grand Est : au programme des interventions des marques DeLaval, GEA, Fullwood Packo, Lely et BouMatic.

Différents thèmes sont alors développés comme l’utilisation des logiciels propres à chaque marque, les préconisations de positionnement en bâtiment et les recommandations en cas de pâturage, les méthodes de calculs des indicateurs (taux, poids, rumination etc.).

Ces réunions sont également l’occasion d’échanger avec les constructeurs sur les évolutions technologiques et des logiciels à venir.

Le partenariat des marques avec le groupe des experts est également abordé. L’exploitation du logiciel Valrob en est un exemple  (pour rappel, il s’agit d’un outil développé par le contrôle laitier de la Marne et Loire Anjou. Utilisé sur la zone Grand Est, il permet la valorisation standardisée des données des robots de traite en fournissant des indicateurs pour l’éleveur et les conseillers en complément des observations du troupeau).

La faisabilité et la mise en place du test de gestation dans le lait (Gestadétect) pour les éleveurs robotisés est également étudié actuellement par ces experts.

Amélie MATHIS, technicienne spécialisée lait, membre du groupe d’experts

Service élevage

Amélie Mathis
Tél. 06 45 59 48 53
mail : amelie.mathis@remove-this.moselle.chambagri.fr