Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LES SABOTS D’ARGENT A AGRIMAX : DEUX ELEVEURS MOSELLANS RECOMPENSES

LES SABOTS D’ARGENT A AGRIMAX : DEUX ELEVEURS MOSELLANS RECOMPENSES

Charles Guerder à Budling à la tête d’un troupeau de race Rouge des Prés, présent également au concours régional de la race à AGRIMAX

Les Sabots d’argent 2018 ont été remis le 25 octobre dernier lors de la manifestation AGRIMAX. Cette remise est l’occasion de mettre à l’honneur des éleveurs performants techniquement et économiquement sur leur troupeau allaitant.

Le challenge Bovins Croissance

Le sabot d’argent récompense chaque année un éleveur de la Fédération Régionale Grand Quart Nord Est Bovins Croissance dans chacune des races suffisamment présente, en l’occurrence : Charolaise, Limousine, Rouge des Prés, Salers, Blonde d’aquitaine. En effet, minimum 10 élevages dans la race concernée sont nécessaires afin d’activer ce classement.

Ce classement prend en compte les critères suivants :

• le niveau génétique du cheptel à travers l’index de synthèse au sevrage (ISEVR) et l’index de synthèse des qualités maternelles (IVMAT)
  • la technicité de l’éleveur est également évaluée à travers la productivité, le taux de mortalité, l’intervalle vêlage-vêlage et le poids âge type à 210 jours
  • le dernier paramètre entrant dans le calcul est l’implication de l’éleveur dans l’intégration des données de performances (poids âge type et pointages) dans la chaîne vaches allaitantes.

Tous les éleveurs ont reçu un lot en récompenses, et les félicitations de Stéphane Hirtzberger,  Président de la FRBC (Fédération Régionale Bovins Croissance) et également responsable de la ferme du lycée agricole de Chaumont.

Didier Brice associé au GAEC des Pins à Val de Bride, à la tête d’un troupeau de 45 vaches limousine en système naisseur engraisseur

James Veber, conseiller, service Elevage