Vous êtes ici : Accueil > Publications > Oracle Grand Est : état des lieux sur le changement climatique et ses incidences agricoles en Grand Est

Oracle Grand Est : état des lieux sur le changement climatique et ses incidences agricoles en Grand Est

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec le soutien de l’ADEME et du Conseil régional Grand Est, les Chambres d’agriculture publient l’édition augmentée du livret ORACLE (Observatoire Régional sur l’Agriculture et le Changement cLimatiquE) pour aller plus loin dans la connaissance des impacts du changement climatique sur l’agriculture en Grand Est. Ce document est construit sous la forme d’un recueil de fiches détaillées, dans lesquelles on retrouve les indicateurs répartis selon 4 thèmes : tendances climatiques régionales (thème 1), les risques ou les atouts agroclimatiques dégagés (thème 2) , les impacts agricoles observés (thème 3) et des stratégies d’atténuation (thème 4).

L’édition 2018 du livret couvre dorénavant tous les départements du Grand Est avec 21 indicateurs (9 inédits).

Grâce au partenariat avec Météo France, les données climatiques fournies pour alimenter l’observatoire sont des séries historiques longues et consolidées.

Ces premiers résultats révèlent des tendances lourdes mais aussi de fortes variabilités. Celles-ci impliquent à la fois la nécessité d’une adaptation sur le long terme et une robustesse suffisante aux aléas. Ce qui demande d’intégrer les notions de gestion du risque.
 
Retrouvez notre page dédiée à Oracle en Grand Est.