Vous êtes ici : Accueil > Publications > Veille des impacts du COVID19 sur l'agriculture Grand Est synthèse des 3 mois

Veille des impacts du COVID19 sur l'agriculture Grand Est synthèse des 3 mois

Alors qu’un confinement inédit de la population française, pour faire face à la pandémie de Covid-19 démarre le 16 mars, le réseau des Chambres d’Agriculture du Grand Est s’est rapidement mobilisé et a décidé la mise en place d’un suivi des impacts induits de cette décision sur l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt en région. Ceci s’est traduit par la rédaction d’une note de synthèse hebdomadaire par la CRAGE, en collaboration avec les Chambres départementales et les filières. Ce document est la "compilation" des principaux éléments des notes hebdomadaires.

Les filières agricoles et agroalimentaires ont tenu face à la crise.

Que ce soit pour l’amont (intrants, aliments du bétail, entretien du matériel, services et conseils agricoles…), pour l’aval (collecte, transformation…) ou pour la production, l’ensemble des acteurs s’est mobilisé afin d’assurer l’approvisionnement alimentaire de la population dans les meilleures conditions. Même si des tensions et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont pu apparaître parfois, les entreprises ont su faire face à la
forte hausse de la demande, à la gestion contrainte de la main d’oeuvre (maladie, garde d’enfants, télétravail…) ou aux difficultés logistiques, et la chaîne alimentaire a su évoluer et s’adapter avec agilité aux transferts de lieux d’achats et de gamme de produits achetés provoqués par le confinement et la fermeture des restaurants afin d’assurer la continuité de la mise en marché.

Ceci a amené une certaine revalorisation de l’image des agriculteurs auprès de la société, et a apporté une certaine fierté aux exploitants d’avoir pu assurer l’approvisionnement alimentaire de leurs concitoyens.